Conseils camping-car, location à particulier, achat neuf ou occasion

Quelques conseils sur l'achat ou la location d'un camping car.
Vous utiliserez un campingcar 2 ou 3 semaines par an : il vaut mieux en louer un.
Plus, achetez et mettez votre camping-car à louer. Je peux vous aider à choisir un campingcar adapté à la location de particulier, à un prix correct.
logo
Retour page précédente

Retour page d'accueil

Location ou achat d'un camping-car ?

La location d'un camping car est souvent la solution la + économique. L'achat du camping car n'est intéressant que si vous l'utilisez au moins 5 à 8 semaines par an. Quelqes chiffres pour vous convaincre: Au lieu d'investir 35 à 50.000 euros dans un camping car, placez cet argent.. Il vous rapporte chaque année de quoi louer 3 semaines en juillet-aout ou 5 semaines hors été. Et en plus, votre capital reste intact. Si vous achetez un camping car, il perd 3000 à 5000 euros par an ( et même plus la 1ère année), plus les frais d'entretien, d'assurance, de garage...
Le seul avantage de l'achat, c'est de pouvoir disposer de son camping car à tout moment, pour 1 jour, 1 week-end. Pour éviter d'en payer tout le prix, il faut le partager (le prix ... et le camping car !) avec quelques semaines de location par an. C'est une activité parfaitement légale, à déclarer au fisc en bénéfices commerciaux non professionnels.
Avant d'acheter un camping-car, louez un week-end ou une semaine. Vous vérifierez si ce mode de loisir vous plait (vous et votre famille) et vous aurez une idée plus précise du modèle de campingcar qui vous conviendra le mieux (nombre de places, encombrement, fourgon, profilé compact, profilé, capucine ou intégral). Cet investissement modeste peut vous éviter bien des regrets !

Louer à un particulier ou à un professionnel ?

Voilà quelques avantages qu'on trouve en général chez les uns et les autres, sans que ce soit systématique.
Avantages du particulier Avantages du professionnel

- moins cher.
- livré prêt à partir sans supplément : pas d'options vaisselle, literie, porte-vélos... qui peuvent augmenter le prix final de 100 à 200 euros par semaine chez certains professionnels !
- caution moins élévée.
- une vraie semaine de location, en général du samedi au samedi chez les particuliers (c'est souvent du samedi au vendredi après-midi chez les pros).
- souplesse pour la durée de location (semaines partielles possibles), les jours et heures de départ et d'arrivée sont négociables.
- Les campingcars de particuliers de ce site sont loués avec l'assurance comprise. Ces assurances couvrent toutes les parties du camping-car, y compris les parties hautes et basses. La franchise d'assurance moins élevée.
Attention, dans les sites d'annonces gratuites la plupart des camping-cars en location n'ont pas d'assurance prévue pour la location de particulier à particulier. Au mieux le propriétaire vous demandera d'assurer le campingcar, ce qui est de plus en plus difficile. Au pire il ne vous dira rien et vous roulerez dans un camping car pas assuré !!! + d'infos sur l' assurance location : cliquez ici

- plus de choix dans le lieu de location.
- plus de choix du modèle (nombre de places, profilé ou capucine ou intégral).
-camping-car de remplacement (parfois, mais pas toujours, selon le loueur et la saison).
- assurance comprise dans le prix, mais attention si parties hautes et basses ne sont pas assurées. Extrait des conditions générales d'un loueur pro, en très petits caractères d'1 mm de haut (publicité distribuée dans les boites à lettres) : "Sont exclus et restent dans tous les cas à la charge du locataire, la réparation des dommages causés aux parties hautes (toit, capucine, lanterneaux, galerie) et en dessous du véhicule, dus à la faute, à l'imprudence ou à la négligence du locataire... (ces conditions sont identiques chez tous les loueurs et pas toujours annoncées*)"
* Ce n'est pas moi, c'est le loueur pro qui l'écrit ! Cela mérite d'être vérifié.

Si vous louez un camping car de particulier,
- méfiez vous des petites annonces qui ne donnent aucune garantie sur le sérieux et l'honnêteté des propriétaires-loueurs
- préférez une transaction sans risque, sur un site spécialisé dans la location de camping-cars de particuliers
- exigez un contrat de location qui mentionne clairement la période de location, l'assurance comprise ou non, le kilométrage compris, le prix des kilomètres supplémentaires, les clauses d'annulation, le montant de la caution ... Les loueurs particuliers de ce site ont l'obligation d'utiliser un tel contrat.

Si vous louez un camping car chez un professionnel, faites bien attention aux options payantes et aux conditions d'assurance : il se peut que certaines parties du camping-car ne soient pas couvertes par l'assurance: parties hautes, parties basses. Dans ce cas, soyez très prudent si vous ne voulez pas que vos vacances vous coûtent une petite fortune !

Acheter un camping car neuf, occasion récente ou  + ancienne ?

Camping-car neuf, vous choisirez le modèle qui vous convient le mieux et vous aurez les équipements les + modernes (pas forcément les + utiles et les + fiables). Garantie 2 ans et peu de frais d'entretien. Mais cela a un coût : la forte décote de la 1ère année. Prix d'achat d'un camping-car neuf, de 40 000 euros à ... des prix indécents.
Camping-car occasion récente : c'est souvent le meilleur choix si on en a les moyens : 30 000 à 50 000 euros pour les modèles les + courants.
Camping-car occasion ancienne : à partir de 20 000 euros, mais attention à l'état de la cellule et de la mécanique. Attention au prix : un camping-car de 8 ans 100 000 km ne vaut pas la moitié d'un neuf !!! Et pensez que les frais d'entretien seront + élevés. Pour la location, les camping-cars anciens sont moins demandés.
Pensez au SAV : évitez les marques au SAV catastrophique comme RIMOR. Voir les "exploits" du SAV RIMOR

Acheter votre camping-car au meilleur prix.

Quelques bons tuyaux :
- achat neuf en fin de saison : négociez un rabais sur le tarif catalogue ou des équipements gratuits
- achat à un particulier : attention, trop de particuliers veulent vendre aussi cher qu'un professionnel. Vu annonces vente camping-car d' 1 an à 95% du prix neuf !!! Il faut être capable d'évaluer le bon prix. Demandez le prix du campingcar neuf options comprises, le mois et l'année de 1ère mise en circulation, le kilométrage. Si nécessaire, demandez des conseils
- achat d'un camping-car de déstockage : certainement une bonne affaire, à condition que le prix soit clairement établi et que les équipements que vous faites ajouter soient facturés à un prix raisonnable. Ne perdez pas d'un côté ce que vous gagnez de l'autre. Pensez au SAV, surtout si le camping-car est sous garantie.

Camping-car "gratuit" (petite mise de départ récupérable en quelques années).

C'est possible, avec ce "tiercé" gagnant :
1) Acheter un camping-car récent, ou neuf à prix réduit (déstockage, fin de série).
2) Financer auprès d'un organisme de crédit en choisissant le montant de vos mensualités (la durée de l'emprunt varie selon le montant des mensualités).
3) Louer assez pour que les locations couvrent les remboursements du crédit.
Au bout de quelques années vous aurez un camping-car totalement amorti, que vous pourrez renouveler selon le même principe.
Cette formule vous intéresse ? J'ai le site pour fournir les locations. Si vous adhérez à mon site (c'est possible avant achat du camping-car) je peux vous aider à choisir le campingcar et trouver un financement adapté.
Voir exemples avec plans de financement

Contact : Jean-Pierre COMBAUD   Tél: 05 46 74 18 00  jpierre.combaud@wanadoo.fr

compteur visites visites de cette page depuis le 01/04/2009
LOCATION CAMPING CAR FRANCE   502 474 554 RCS Saintes.  Siège social : 7 chemin de Gatérat, 17810 NIEUL-LES-SAINTES.
Logo
Site de location de camping car réservé au particulier. Les professionnels ne sont pas acceptés.