Location camping car de particulier en Charente-Maritime

Visiter la Charente-Maritime en camping-car de location permet de découvrir ses iles, ses plages, ses paysages variés, l'art roman en Saintonge. Louer une semaine vous permettra de faire une partie du département. Vous reviendrez un jour ou l'autre ! Certainement en campingcar !
location campingcar charente-maritime sud ouest france
Contact : Jean-Pierre COMBAUD
Tél: 05 46 74 18 00

 jpierre.combaud@wanadoo.fr
photo 1 charente maritime

RETOUR campingcar 17 Charente-Maritime
 
Retour page d'accueil (tous les camping-cars de particuliers en location)

LA CHARENTE-MARITIME bénéficie d'un ensoleillement important et d'une remarquable douceur climatique.

photo 2 charente maritimeLa mer et la terre, dans leur lutte incessante, ont façonné des paysages variés. De longues plages de sable fin bordent les îles de Ré, d'Oléron et la côte du pays royannais. Quelques falaises offrent de magnifiques points de vue. photo 3 charente maritime
En retrait, les marais sont nés du comblement d'anciennes baies. C'est le domaine des oiseaux. Le plus inattendu, la cigogne, y a élu domicile depuis une trentaine d'années. Plus de cent couples reviennent chaque printemps. Il est aisé de les observer sur le nid, en vol ou à la recherche de nourriture dans les marais. Les cygnes, hérons, aigrettes et rapaces sont nombreux. Il faut longer les canaux pour faire jaillir la bécassine, la sarcelle ou le colvert ... et déranger les paisibles myocastors qui pullulent depuis quelques décennies.

bourg de Nieul-lès-Saintes

Le paysage est aussi façonné par l'homme. Les agriculteurs nous offrent de superbes champs de tournesol en fleur en juillet.
Carrelets. Meilleurs sites : nord de La Rochelle, île Madame, estuaires de la Charente et de la Gironde.Les ostréiculteurs ont creusé des surfaces impressionnantes de parcs à huîtres (les claires) dans l'estuaire de la Seudre. Le bassin de Marennes-Oléron est le 1er producteur européen, grâce à la navicule bleue, algue microscopique qui donne sa couleur et sa saveur aux huîtres de claire. Les carrelets sont un élément important du paysage de la côte saitongeaise.

Autre richesse, le vignoble couvre les collines, de Saintes à l'estuaire de la Gironde. Les viticulteurs distillent le vin pour produire le célèbre Cognac et ont inventé par accident un délicieux apéritif : le Pineau.

La gastronomie charentaise n'est pas particulièrement réputée. Et pourtant, pineau à l'apéro, plateau de fruits de mer, cagouilles (escargots), mojettes (haricots), galette charentaise et cognac pour finir, ça fait un menu 100% charentais qui tient la route. Pour les vins, faisons confiance à nos voisins bordelais!

église de Rioux

L'art roman est présent partout en Saintonge.
Des dizaines d'églises aux pierres finement ciselées valent bien un petit détour.
Abbayes de Trizay, Sablonceaux et abbaye aux Dames (Saintes).
Eglises d'Aulnay, Corme-Royal, Echillais, Fenioux, Corme-Ecluse, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Rioux, St-Eutrope (Saintes)...

Vous connaissez un peu mieux la Charente-Maritime. Maintenant vous pouvez en faire le tour, tranquillement, comme un cagouillard. La cagouille (escargot petit gris) est l'emblème de ce département; ses habitants sont donc les cagouillards, pas stressés, pas pressés, en un mot pas "speedés"!

arenes de  Saintes

SAINTES. L' ancienne cité romane possède de nombreux monuments:
L'Arc de Triomphe de Germanicus et un Amphithéâtre gallo-romain du 1er siècle(un des mieux conservé de France).
L'Abbaye aux Dames, fondée en 1047, est une des plus belles églises de Saintonge avec son clocher en pomme de pin et son magnifique portail sculpté.
L'église Saint-Eutrope, du XIe siècle, est composée de deux églises superposées. Dans sa partie basse, une magnifique crypte à la voûte surbaissée soutient l'église haute aux nombreuses sculptures romanes.
La Charente, grâce à son tourisme fluvial (bateau mouche, gabare ...), vous apporte un peu de fraîcheur pour continuer votre visite.

chateau fort Nieul-les-SaintesNIEUL-LES-SAINTES. Ce petit village possède l'un des derniers Château Fort de France. Construit au XIVe siècle, il est en cours de restauration depuis 1972. On y découvre tours, courtines, chemins de ronde, logis médiéval, salle souterraine ainsi que deux ponts-levis et des douves sèches.

SAINT-PORCHAIRE. Le château de la Roche-Courbon (XVè siècle), restauré par Pierre Loti, est le plus visité du département.

Pont transbordeur Rochefort

ROCHEFORT.
Un des derniers pont transbordeur de France édifié en 1885. Encore en activité pour traverser la Charente (piétons et cyclistes).
Corderie Royale RochefortAncien port militaire créé par Colbert sous le règne de Louis XIV. La Corderie Royale est un des principaux bâtiments de l'Arsenal. Long de 373m, il servait à la fabrication de cordages  (exposition permanente).



chantier d ereconstruction de l'Hermione Le général de La Fayette navigua sur l'Hermione, vaisseau de 67m de long, pour aller délivrer l'Amérique des anglais. Aujourd'hui vous pouvez voir la reconstruction à l'identique de ce magnifique trois mâts, avec les méthodes anciennes, sur les Chantiers de Reconstruction de l'Hermione. A 15 km, en direction de La Rochelle, visitez la réserve naturelle du marais d'Yves (190 hectares de marais, de dunes et une vaste lagune).

cliquez sur cette photo pour découvrir les paysages, la faune et la flore des marais de Marennes Brouage Oléron BROUAGE. La Citadelle de Brouage, fondée en 1555, a longtemps possédé un port qui recevait de nombreux vaisseaux. L'envasement progressif a éloigné la mer de plusieurs kilomètres. C'est la ville natale de Samuel de Champlain qui a fondé la ville de Québec. Les remparts avec échauguettes, la forge, les poudreries, la halle aux vivres sont des trésors d'architecture.

La Rochelle

LA ROCHELLE. Le Vieux-Port , créé au XIIIe siècle, est gardé par la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Tout près, la tour de la Grosse Horloge marque l'entrée de la ville. De nombreux monuments valent le détour: Hôtel de la Bourse (XVIIIe), Hôtel de ville (Renaissance), Cathédrale Saint-Louis (XVIIIe), Maison de Diane de Poitiers. Il ne faut pas oublier le nouvel Aquarium avec ses 10000 animaux marins. Animations: Francofolies en juillet, Grand Pavois en septembre.

Iles d'Aix, Ré, Madame, Oléron

LES ILES. Non loin des côtes, quatre îles se profilent : Oléron, Ré, Aix et Madame. Ces îles ont été fortifiées au XVIIe siècle pour protéger le port de Rochefort. Les îles d'Oléron et de Ré sont reliées au continent par un pont. Belles plages sablonneuses, parcs à huîtres, bouchots à moules, écluses à poissons, mimosas, tamaris et roses trémières font de ces îles un lieu privilégié de villégiature. La réserve naturelle de l'Illeau des Niges (île de Ré), est fréquentée par des bernaches, tadornes de belon, chevaliers gambette, bécasseaux...

Fort Boyard

Au large d'Oléron: Fort Boyard. Imposant bâtiment ovale, sa réalisation fût décidée par Bonaparte en 1804. L'île d'Aix est à 20mn de la côte par bateau. Ile sans voiture, c'est l'endroit rêvé pour prendre son temps et découvrir les fortifications, les petites criques... L'île Madame en face de Port des Barques est la plus petite île de Charente-Maritime. On y accède par la Passe aux Boeufs à marée basse. Cet endroit assez sauvage est le paradis des promeneurs et des oiseaux.

Royan cathédrale

 

Royan

ROYAN. Ses longues plages de sable fin et son micro-climat ont contribué à faire de Royan une importante station balnéaire. Détruite en 1945, la ville a été reconstruite selon une architecture moderne dont le fleuron est l'église Notre-Dame (1955), en béton armé. Marché couvert. Palais des Congrès. Fin juillet, Jumping international. Le phare de Cordouan, haut de 66m, fût élevé au XVIè siècle à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. C'est le plus vieux phare de France, classé monument historique depuis 1862. Au nord-ouest, la forêt de pins de la Coubre s'étend jusqu'à l'embouchure de la Seudre (La Tremblade, Ronce-les-Bains). Créé en 1966, le zoo de La Palmyre est devenu le plus important de France. Sur 14 hectares, il abrite 1600 animaux.

Talmont, estuaire de la Gironde

ESTUAIRE DE LA GIRONDE.
A partir de Royan, en direction du sud-est, stations balnéaires de St Georges de Didonne et Meschers.
A Talmont, l'église Sainte-Radegonde est édifiée juste en bordure d'une falaise dominant la Gironde (très impressionnant). Superbe petit village.
La rive droite (nord) de la Gironde est bordé de collines qui sont autant de points de vue sur l'estuaire, ses petits ports et la forêt du Médoc sur la rive gauche (sud).
Mortagne/Gironde: ancien port de pêche à l'esturgeon (caviar). Aire camping-car à côté du port.

PONS. Donjon haut de 30 m, construit en 1185, architecture romane. Vestiges de l'hospice des Pèlerins (XIIè) qui fût une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

LE MARAIS POITEVIN. Le parc régional s'étend sur la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée.
Il offre un dédale de canaux au milieux des cultures et pâturages. C'est le domaine de l'eau, du silence et de la pêche, surnommé la "Venise verte". A Coulon, on vous propose des balades en "platte"(barque).

Brigitte et Jean-Pierre COMBAUD
TELEPHONE : depuis la France : 05 46 74 18 00, depuis un autre pays : indicatif international 33 546741800

marais salant (île de Ré)
Pont d'Oléron Charente-Maritime

location campingcar de particulier

Documentation:

- Aimer la Charente-Maritime (éditions Ouest-France)
- La Rochelle, Ré et Oléron (éditions Minerva)
- Pays et gens des Charentes et du Poitou (éditions Larousse)

- Quelques photos sont aimablement fournies par le site http://www.iroyan.com

logo Royan

Location camping car de particulier en charente maritime vendee vienne gironde sud ouest

 



Contact : Jean-Pierre COMBAUD   Tél: 05 46 74 18 00  jpierre.combaud@wanadoo.fr

Photos Suède et Norvège 2013 (aurores boréales ...)

compteur visites depuis le 12/02/2010

© locationcampingcarfrance.com 2004-2012 Tous droits réservés. Webmaster : Jean-Pierre Combaud
LOCATION CAMPING CAR FRANCE   502 474 554 RCS Saintes.  Siège social : 7 chemin de Gatérat, 17810 NIEUL-LES-SAINTES.
location camping-car de particulier à particulier
Site de location de camping car de particulier a particulier.