Le camping-car expliqué aux débutants dans la location.

Chaque camping-car de particulier est présenté comme fourgon aménagé, profilé, capucine, ou intégral. Si vous ne savez pas reconnaitre les différents types de campingcars en location, lisez cette page.
Quel campingcariste serez-vous ? Aventurier ou organisé ou un peu des deux ? Sans gêne ou respectueux de la nature et de vos congénères ?
logo


Les camping-cars sont classés en 4 familles.

Camping-car fourgon amenageLe fourgon aménagé a précédé tous les autres campingcars. Un simple fourgon utilitaire, aménagé pour le camping. Il a beaucoup évolué et revient en force. Camping-car profileLe camping-car profilé n'a pas la partie arrière du fourgon. Elle est remplacée par une cellule en général plus haute et plus large que le fourgon.
Camping-car integralLe campingcar intégral a une carrosserie intégralement refaite, cellule et cabine de même largeur. Camping-car capucineLa capucine est un camping car avec une grande rehausse au dessus de la cabine, contenant un lit fixe. Ne pas confondre avec le profilé à lit de pavillon qui a une rehausse moins prononcée contenant un lit plaqué au plafond le jour et abaissé la nuit.

Points communs à tous les camping-cars modernes.
Ils sont tous équipés d'une plaque de cuisson 2 ou 3 feux, évier, frigo-freezer, douche, lavabo, WC, placards, coffres, penderie, chauffage, chauffe-eau, des places assises pour la route et les repas, des couchages.
Certains ont un store extérieur, porte vélos (2 à 4 vélos), garage à vélos ou petite moto, panneau solaire, attelage, galerie...

Les camping-cars année 2008 ou plus récents doivent avoir autant de ceintures de sécurité que de passagers.

Plusieurs types de lits.




Lit double transversal à l'arrière du camping-car Lit double longitudinal Lit double central arrière du campingcar
Lits jumeaux longitudinaux à l'arrière du camping-car Lit double de capucine Lit double de pavillon Lits superposés
1- lit double transversal à l'arrière, au dessus d'une soute garage (gain de place, grand volume de rangement pour vélos, petite moto, matériel volumineux). Permet d'obtenir des véhicules compacts, dans les 6 mètres.
2- lit double longitudinal sur un côté, avec salle de bain de l'autre côté (lit à la française).
3- lit double arrière central, accessible des 2 côtés. Implantation récente, en vogue, nécessite des camping-cars plus longs, plus de 7 mètres.
4- lits jumeaux longitudinaux à l'arrière. Implantation récente, en vogue, nécessite des camping-cars plus longs. Existe depuis peu sur fourgon.
5- lit double de capucine (uniquement sur ce type de camping-car).
6- lit double de pavillon (sur intégral, profilé ou fourgon)
7- lits superposés, les enfants adorent !

Plusieurs aménagements possibles pour le coin repas.




Dinette Salon avant
A- la dinette, c'est une table avec une banquette des 2 côtés. On trouve parfois une grande dinette 4 places et une petite 2 places dans les grandes capucines.
B- le salon avant avec une table entre une banquette et les sièges de cabine réversibles. 5 places. C'est la solution la plus répandue, la cabine fait partie de l'espace de vie. Gain de place.
- le salon arrière en U, avec une table entre 3 banquettes devient rare, supplanté par le lit permanent arrière + salon avant..
Le coin repas est presque toujours transformable en lit 1 ou 2 places.

Mon avis très personnel sur le camping-car et les camping-caristes.

Certains camping-caristes aiment partir à l'aventure, sans savoir où ils passeront la prochaine nuit, dans quel cadre ils prendront leur prochain repas. Demain, ce sera peut-être une balade, une visite, une activité sportive, ou du repos contemplatif (en clair : glandage).
Certains préfèrent planifier leur voyage, passer les nuits dans les campings ou aires de services, établir un programme détaillé d'activités. C'est un choix. Chacun fait comme il aime et comme il peut. Attention à ne pas vouloir en faire trop, au risque de courir après le temps. On n'est plus au boulot ! Il vaut mieux planifier quelques activités et garder assez de temps pour l'imprévu et le repos.

Certains recherchent l'isolement, le petit coin tranquille. D'autres sont plutôt grégaires et préfèrent la proximité d'autres camping-cars. Evitez de stationner juste à côté d'un camping-car s'il y a de la place à l'écart. Celui qui vous a précédé n'appréciera pas forcément cette promiscuité. On peut se garer un peu plus loin et passer le saluer, voire entamer la conversation, sans s'imposer. Evitez de parler de votre camping-car, de mettre en avant ce qu'il en de plus, de mieux, de plus beau... Je déteste et je ne pense pas être le seul !

On peut stationner où on veut sur le domaine public, à condition de ne gêner personne et que cela ne soit pas interdit par une signalisation visible. Avec un peu de bon sens, on comprend que stationner près d'un beau site gâche la vue. La mer cachée par une rangée de camping-cars, c'est nul ! Les communes très touristiques n'aiment pas les camping-cars pour cette raison... et pour une autre moins avouable, les camping-caristes ne rapportent pas assez ! La France et l'Europe ne se résument pas à ces quelques lieux où tout le monde se rue en été. Vous serez très bien accueilli dans 95% du territoire, c'est déjà pas mal.

Dans camping-car il y a "camping". Pas "hôtel de luxe". Les constructeurs ont tendance à l'oublier. La tendance (snobisme ?) est aux luxueux monstres de 8 mètres, suréquipés, et même aux camping-cars poids lourds. Il n'est pas facile de passer inaperçu avec de tels engins. Et que dire de la présence de tels bijoux dans des pays pauvres? C'est à la limite de la provocation. Avis personnel, je le rappelle.
En réaction, on constate un regain d'intérêt pour les petits camping-cars et les nouveaux fourgons aux dimensions à peine inférieures.

fourgon aménagé   profilé   intégral   capucine

logo Site de location de camping-car de particulier à particulier. Les loueurs professionnels ne sont pas acceptés.
Le bon choix du locataire : louer un camping car de particulier sur ce site.

Tous droits réservés. © location camping car france.com 2004-2013